Chargement...

A l’attention des demandeurs de visas !

Pour qu’un RDV soit recevable auprès de la société TLScontact, tous les champs (nom, prénom, numéro de passeport, date de naissance, numéro de téléphone) doivent être obligatoirement renseignés .

En cas de données inexactes, le dossier de visa ne pourra pas être déposé et le RDV sera annulé sans remboursement des frais de dossier.

 

NOUVELLE PROCEDURE DE
DEMANDE DE VISA A PARTIR DU
1er Décembre 2018

 

A partir du 1er Décembre 2018, toute demande de visa pour la France devra être faite depuis le site France-Visas. Une fois que vous aurez rempli votre formulaire sur le site France-Visas, vous serez redirigé vers le site de TLScontact pour prendre votre rendez-vous.

Pour toute demande de visa déposée après le 1er Décembre 2018, veuillez suivre la procédure actuelle sur le site de TLScontact, détaillée dans la rubrique Processus de demande.

Pour en savoir plus sur le nouveau processus à suivre à partir du 1er Décembre 2018, veuillez consulter le site France-Visas.

 

Prépaiement obligatoire des frais de service à partir du 1er Déc 2018

Cher demandeur, votre rendez-vous est bien maintenu ! 
Nous vous prions de bien vouloir procéder au prépaiement des frais de service dans un délai de 3 jours après votre prise de rendez-vous. 
Le prépaiement se fait dans n’importe quelle agence Wafa Cash. Nous vous prions de disposer de la référence individuelle de votre rendez-vous (ID) pour réussir cette opération. 
 

 

Avis important aux personnes relevant des procédures gérées par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII)

Pour toutes les demandes de visa-long séjour déposées par les bénéficiaires des autorisations d’introduction des DIRECCTE en tant que travailleurs saisonniers, jeunes professionnels ou salariés (hors passeport talent) et par les candidats admis par les PREFETS au regroupement familial, les RDV sont pris par la Représentation de l’OFII au Maroc que vous pouvez contacter de préférence via contact.ma[email protected] ou par téléphone au 05.22.63.94.90 .

France Visa - Mode d’emploi (Rdv pris avant ou après le 1er Déc 2018?)

Votre Assurance Voyage aux tarifs publics

Fixer un rendez-vous pour déposer sa demande de visa ?

Le portail France-Visa et l’Assistant Visa

Attention aux intermédiaires !

Information importante

 

Etape 1 – Enregistrement sur France Visas et préparation du dossier

  • Créez un compte sur France Visas en saisissant votre adresse électronique personnelle et un mot de passe.

  • Choisissez le type de visa et remplissez le formulaire France Visas en ligne pour obtenir la liste personnalisée des justificatifs requis selon chaque situation.

  • Visionnez la liste de documents.
  • Imprimez le formulaire France Visas ainsi que le récépissé. Ces documents vous seront demandés lors du dépôt de votre demande de visa auprès du centre TLScontact.

Etape 2 – Création d’un compte TLScontact et prise de RDV auprès du centre de visa lié à votre circonscription consulaire

  • Créez un compte TLScontact en saisissant votre adresse électronique personnelle et un mot de passe
  • Saisissez les informations complémentaires nécessaires au traitement personnalisé de votre demande. Si vous souhaitez un rendez-vous groupé avec d’autres personnes, indiquez lesquelles.
  • Sélectionnez un jour et une heure à votre convenance pour déposer votre demande de visa au centre TLScontact.
  • N’oubliez pas d’imprimer votre convocation (Il s’agit de la confirmation de votre rendez-vous que vous recevrez sur votre boite mail), elle vous sera demandée à l’accueil.

Le centre d’appel demeure également à votre disposition pour vous assister pas à pas quant à la prise de rendez-vous sur notre site TLScontact

Etape 3 - Prépaiement des frais de service

Le prépaiement des frais de service doit être effectué obligatoirement dans les 3 jours (72 heures) suivant la date de prise de votre rendez-vous.

Attention : Si le prépaiement des frais de service n’est pas effectué dans les 72 heures suivant la prise de rendez-vous dans l’une des agences Wafacash, votre rendez-vous sera annulé.

Nous vous prions de bien vouloir communiquer à l’agence Wafacash, la référence (ID) de votre rendez-vous (Identifiable sur la confirmation de rendez-vous que vous avez reçu sur votre boite mail), afin de procéder au prépaiement.

Etape 4 – Préparation de votre dossier

Suivez les instructions mentionnées sur le site France Visas, préparez soigneusement toutes les pièces demandées et classez-les dans l’ordre indiqué.

N’oubliez-pas d’imprimer le formulaire France Visas ainsi que le récépissé. Le formulaire doit être signé par le demandeur en personne.

Etape 5 - Dépôt du dossier

Veuillez noter que votre demande de visa doit être déposée en personne au centre de visas sauf si vous êtes exempté de biométrie.

Il est impératif que vous arriviez à l’heure à votre rendez-vous, muni de :

  1. Le formulaire France Visas
  2. Le récépissé
  3. Confirmation de rendez-vous
  4. Les documents requis pour votre demande de visa.

Attention :

Si vous être en retard à votre rendez-vous, vous risquez de ne pas être reçu le jour-même et vous serez invité à fixer un nouveau rendez-vous.

Si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous, il sera nécessaire de créer un nouveau compte sur le site internet afin de prendre un nouveau rendez-vous.

Cas d’exemption de biométrie :

  • Enfants de moins de 12 ans.
  • Demandeurs ayant déjà obtenus un Visa portant la mention (VIS) durant les 59 derniers mois.

 NB: SI la mention « VIS 0 » est inscrite sur la dernière vignette de visa Schengen, cela signifie que seules les données alphanumériques et la photographie ont été collectées, mais pas les empreintes digitales. Le demandeur est donc tenu de se présenter en personne afin de soumettre ses données biométriques.

Etape 6 - Traitement de la demande et prise d’empreintes

Vous serez ensuite dirigé vers un agent qui vérifiera que tous les documents nécessaires à votre demande sont présents dans votre dossier. Une fiche récapitulative vous sera remise.

Si votre dossier est complet, votre demande sera transmise au Consulat.

Si des documents manquent ou ne satisfont pas aux exigences du Consulat général de France, vous pourrez:
- Soit demander de transmettre malgré tout la demande, au risque de perdre les frais de dossier de demande visa et de vous voir opposer un refus par le Consulat;
- Soit retirer votre demande et récupérer les frais de dossier de demande de visa.Il vous sera possible de redéposer ultérieurement une demande complète.

 Si vous décidez d’envoyer votre dossier au Consulat, vous procèderez, après le paiement des frais, au dépôt de vos données biométriques directement auprès du centre TLScontact.

Etape 7 - Retour du passeport

Dès que votre demande de visa a été traitée par le Consulat, vous recevrez un SMS et un courriel vous informant que votre passeport est prêt à être retiré au centre TLScontact. Vous pouvez également contacter le centre d’appel TLScontact et choisir l’option 5 sur le menu du standard automatique pour connaître l’état d’avancement de votre demande.

Etape 8 - Restitution du passeport

Pour retirer votre passeport, allez au centre TLScontact muni de la fiche récapitulative, de l’original et de la copie de votre carte d’identité.
Si vous souhaitez qu’une tierce personne vienne retirer votre passeport à votre place, elle devra être munie :

  • D’une procuration de votre part, signée et légalisée

  • De la fiche recapitulative
  • De l’original de sa carte d’identité
  • D’une photocopie de votre carte d’identité

 

 

Nouveautés