Foire aux questions

Veuillez lire attentivement les informations ci-dessous pour trouver des réponses à vos questions.

Améliorez
votre expérience

NOS SERVICES ADDITIONNELS

Questions générales

Questions sur
les mesures COVID-19

FAQ: COVID-19

Est-ce qu’une tierce personne peut déposer ma demande de visa à ma place ?

La comparution personnelle est obligatoire pour tous les demandeurs de visa, sauf si vous êtes exempté de la saisie de données biométriques.

Les exemptions:

  • Enfants de moins de 12 ans, le scan des doigts n'est pas nécessaire.
  • Le demandeur a obtenu son visa Schengen dans les 59 mois et l’ajout de la mention "VIS".

Remarque: Si le dernier visa Schengen du demandeur mentionne «VIS 0», le demandeur est toujours tenu de fournir ses données biométriques, car «VIS 0» signifie que seules des données alphanumériques et une photo sont fournies, mais aucune empreinte digitale.

La comparution personnelle est obligatoire pour tous visa long séjour Les demandeurs même si un ancien visa Schengen a été délivré dans un délai de 59 mois et est mentionné dans les remarques «VIS».

Haut

Dois-je soumettre mes données biométriques dans le Centre de visas ?

En règle générale, tout le monde est tenu de donner ses données biométriques (10 empreintes digitales et photo numérique); seuls les demandeurs appartenant aux catégories suivantes seront exemptés:

  • Enfants de moins de 12 ans.
  • Les demandeurs physiquement incapables de soumettre leurs empreintes digitales pour numérisation (main / doigt / bras amputé). Cependant, s'il est possible de numériser au moins un doigt, les demandeurs doivent passer par l'étape biométrique. En cas d'impossibilité temporaire de fournir les empreintes digitales (plâtre, bandage, etc.), le demandeur doit toujours se présenter en personne et faire scanner le plus possible ses empreintes digitales. Comme une partie seulement des empreintes digitales a été collectée, le demandeur devra se présenter au centre de demande de visas pour la prise d’empreintes digitales.
  • Demandeurs ayant déjà obtenu un visa Schengen au cours des 59 derniers mois.

Les demandeurs doivent fournir une photocopie de cette vignette visa à titre de preuve. Toutefois, l'autorité consulaire locale peut vous demander de soumettre à nouveau les données biométriques.

Pour en savoir plus sur le système d'information sur les visas (VIS), veuillez consulter la page suivante: lien.

Haut

Comment prendre rendez-vous sur le site de TLScontact?

Vous trouverez plus d'informations détaillées sur la prise d'un rendez-vous sur le site Web de TLScontact ici.

Haut

Où puis-je obtenir un formulaire de demande de visa?

Les formulaires de demande de visa sont disponibles sur le site France-Visas.

Haut

L’Ambassade / le Consulat peut-il me demander de fournir des documents ou des informations supplémentaires ?

Oui, il est possible que l’Ambassade / le Consulat réclame des documents supplémentaires, ou un complément d’information après que vous avez déposé votre demande au Centre TLScontact.

Tout document additionnel demandé par l’autorité consulaire doit être fourni ou traduit en anglais ou français s’il n’est pas déjà dans une de ces langues.

Haut

Comment puis-je retirer mon passeport ?

Vous pouvez retirer votre passeport dès réception de la notification sur votre compte TLScontact et par e-mail. Les passeports peuvent être retirés au Centre de visas pendant les horaires d’ouverture.

Les passeports peuvent être retirés une fois que vous avez reçu une notification en ligne sur votre espace personnel et par SMS, vous informant du retour de votre passeport dans notre centre.

Vous avez deux options pour retirer votre passeport :

1. Retirer le passeport en personne

Si vous voulez retirer votre passeport en personne vous êtes priés de présenter les documents suivants :

  • La fiche de suivi qui vous a été remise lors du dépôt de dossier;
  • L’original de votre carte d’identité;
  • La copie de votre carte d’identité.

2. Retirer le passeport par l'intermédiaire d’un représentant

Une tierce personne, à qui vous avez donné délégation, peut vous représenter pour venir récupérer votre passeport, elle doit fournir les justificatifs suivants :

  • La fiche de suivi qui vous a été remise lors du dépôt de dossier;
  • La copie de la carte d’identité du demandeur;
  • L’original et la copie de la carte d’identité du représentant (le représentant doit être majeur);
  • La lettre d’autorisation signée par le demandeur (signée par le parent / tuteur légal pour les mineurs).

Retour Courrier Express

TLScontact propose un service de retour express par courrier, vous permettant de recevoir votre passeport directement à votre domicile ou à votre bureau. Pour obtenir ce service, veuillez l'ajouter à votre panier sur la page Services à valeur ajoutée disponible lorsque vous vous connectez à votre compte personnel sur notre page Web.

Si vous choisissez d'annuler ce service une fois votre demande soumise, les frais du service «Retour Express Courrier» ne pourront pas être remboursés.

L'adresse du destinataire et les informations relatives à ce service doivent être renseignées par le demandeur ou son représentant lors de la demande. Une fois la demande enregistrée, aucune modification ne peut être apportée à l'adresse et aux informations du destinataire. Nous vous prions donc de vérifier l'adresse et les données sur le destinataire avant de choisir cette option.

Veuillez noter que les passeports qui ne seraient pas retirés au Centre TLScontact dans un délai de 3 mois après le retour du passeport du Consulat de France au Centre TLScontact seront rendus à l’autorité consulaire française.

Haut

Quels navigateurs TLScontact prend en charge?

TLScontact prend en charge les dernières versions de ces navigateurs :

  • Chrome (Win 10 et Android pour Mobile / Tablette);
  • Edge (Win 10);
  • Firefox (Win 7);
  • Safari (OS X et iOS pour Mobile / Tablette).

Assurez-vous que votre navigateur est à jour et prenez l’habitude d’installer des mises à jour logicielles dès qu’elles sont disponibles.

Haut

Pourquoi Internet Explorer n’est-il pas pris en charge?

Internet Explorer (IE) 11 est sorti en 2013 et aucune mise à jour de fonctionnalité n'a été publiée par Microsoft depuis des années, ce qui implique que ce navigateur soit derrière les autres en termes de capacité à recevoir les nouvelles technologies. Bien que Microsoft continue de soutenir les utilisateurs d’IE 11 quelques années encore, le nouveau navigateur par défaut est Microsoft Edge.

Haut