La comparution personnelle est obligatoire pour tous les demandeurs de visa, sauf si vous êtes exempté de la saisie de données biométriques.
Les exemptions:
Remarque: Si le dernier visa Schengen du demandeur mentionne «VIS 0», le demandeur est toujours tenu de fournir ses données biométriques, car «VIS 0» signifie que seules des données alphanumériques et une photo sont fournies, mais aucune empreinte digitale.
La comparution personnelle est obligatoire pour tous visa long séjour Les demandeurs même si un ancien visa Schengen a été délivré dans un délai de 59 mois et est mentionné dans les remarques «VIS».
En règle générale, tout le monde est tenu de donner ses données biométriques (10 empreintes digitales et photo numérique); seuls les demandeurs appartenant aux catégories suivantes seront exemptés:
Les demandeurs doivent fournir une photocopie de cette vignette visa à titre de preuve. Toutefois, l'autorité consulaire locale peut vous demander de soumettre à nouveau les données biométriques.
Pour en savoir plus sur le système d'information sur les visas (VIS), veuillez consulter la page suivante: lien.
Vous trouverez plus d'informations détaillées sur la prise d'un rendez-vous sur le site Web de TLScontact ici.
Les formulaires de demande de visa sont disponibles sur le site France-Visas.
Oui, il est possible que l’Ambassade / le Consulat réclame des documents supplémentaires, ou un complément d’information après que vous avez déposé votre demande au Centre TLScontact.
Tout document additionnel demandé par l’autorité consulaire doit être fourni ou traduit en anglais ou français s’il n’est pas déjà dans une de ces langues.
Vous pouvez retirer votre passeport dès réception de la notification sur votre compte TLScontact et par e-mail. Les passeports peuvent être retirés au Centre de visas pendant les horaires d’ouverture.
Les passeports peuvent être retirés une fois que vous avez reçu une notification en ligne sur votre espace personnel et par SMS, vous informant du retour de votre passeport dans notre centre.
Vous avez deux options pour retirer votre passeport :
1. Retirer le passeport en personne
Si vous voulez retirer votre passeport en personne vous êtes priés de présenter les documents suivants :
2. Retirer le passeport par l'intermédiaire d’un représentant
Une tierce personne, à qui vous avez donné délégation, peut vous représenter pour venir récupérer votre passeport, elle doit fournir les justificatifs suivants :
Retour Courrier Express
TLScontact propose un service de retour express par courrier, vous permettant de recevoir votre passeport directement à votre domicile ou à votre bureau. Pour obtenir ce service, veuillez l'ajouter à votre panier sur la page Services à valeur ajoutée disponible lorsque vous vous connectez à votre compte personnel sur notre page Web.
Si vous choisissez d'annuler ce service une fois votre demande soumise, les frais du service «Retour Express Courrier» ne pourront pas être remboursés.
L'adresse du destinataire et les informations relatives à ce service doivent être renseignées par le demandeur ou son représentant lors de la demande. Une fois la demande enregistrée, aucune modification ne peut être apportée à l'adresse et aux informations du destinataire. Nous vous prions donc de vérifier l'adresse et les données sur le destinataire avant de choisir cette option.
Veuillez noter que les passeports qui ne seraient pas retirés au Centre TLScontact dans un délai de 3 mois après le retour du passeport du Consulat de France au Centre TLScontact seront rendus à l’autorité consulaire française.
Une demande de visa est recevable, lorsqu’elle comporte un passeport qui contient deux pages vierges consécutives, un formulaire rempli et signé, une photographie d’identité aux normes et que les frais de visa soient acquittés.
TLScontact prend en charge les dernières versions de ces navigateurs :
Assurez-vous que votre navigateur est à jour et prenez l’habitude d’installer des mises à jour logicielles dès qu’elles sont disponibles.
Internet Explorer (IE) 11 est sorti en 2013 et aucune mise à jour de fonctionnalité n'a été publiée par Microsoft depuis des années, ce qui implique que ce navigateur soit derrière les autres en termes de capacité à recevoir les nouvelles technologies. Bien que Microsoft continue de soutenir les utilisateurs d’IE 11 quelques années encore, le nouveau navigateur par défaut est Microsoft Edge.